L’implantologie

L’implantologie est la science des implants. L’implantologie est la solution idéale pour remplacer la perte d’une ou plusieurs dents. Un implant se comporte comme une racine artificielle.

Les implants sont de petites vis, il en existe de longueurs et de diamètres différents pour s’adapter à chaque situation. L’implant dentaire est en titane de grade 4, un matériaux biocompatible, c’est à dire accepté par le corps. De ce fait, les rejets sont impossibles et les complications extrêmement rares.

L’implant doit être entouré d’os afin de cicatriser convenablement. Parfois, la situation osseuse ne permet pas de poser l’implant dans de bonnes conditions. Dans ces cas-là, une greffe préalable ou simultanée à la pose de l’implant est nécessaire.

Image
Image

Comment fonctionne un implant dentaire ?

Après une planification soigneuse l’implant choisi est inséré au niveau du tissu osseux sous anesthésie locale, cette étape est indolore. Une fois inséré au niveau de la mâchoire, la cicatrisation débute : les cellules responsables du remodelage osseux vont saisir l’implant.  Une fois que l’implant est cicatrisé il est soutenu de manière extrêmement solide par le tissu osseux (comme une racine dentaire). Cet ancrage nous permet de confectionner sur mesure une couronne qui sera vissée au niveau du col de l’implant.

Les implants représentent un taux de succès extrêmement élevé (98%).

La greffe osseuse et implants immédiats

Lorsque la quantité d’os est insuffisante : 

Lorsque l’état osseux est insuffisant l’os doit être recréé. De cette façon, différent matériaux sont à notre disposition pour y parvenir. Le plus souvent une augmentation osseuse simultanée à la pose de l’implant est suffisante, ce qui rallonge légèrement le temps de cicatrisation. Lorsque les situations sont plus extrêmes, la greffe doit être réalisée au préalable. S’en suit une cicatrisation plus longue avant de pouvoir poser l’implant.

 

Lorsque l’os est présent en quantité suffisante : 

A l’inverse, dans certains cas l’os est bien présent à la fois en quantité et en qualité. Alors une implantation le même jour de l’extraction est possible : c’est ce qu’on appelle l’implantation immédiate. Pour les dents antérieures et si la stabilité de l’implant le permet, il est possible d’ancrer une dent provisoire le jour même. Ceci a pour avantage de réduire considérablement les temps de cicatrisation.